Votre meilleur allié, raffiner vos communications

  

Nous savons tous communiquer, et ceci, depuis notre naissance. Nous
savons tous aussi
marcher, courir... et pourtant! Nous pouvons toujours
nous améliorer.

                                                                                          

La communication est un art, afin d’obtenir de meilleurs résultats personnels
et professionnels vous devrez investir ne serait-ce qu’un minimum dans
l’étude et la pratique de cet art. Une fois que vous vous serez outillé sur l’art
de bien communiquer, vous gagnerez des compétences et forces que même
l’argent, la popularité ou le pouvoir ne pourront vous apporter. Le beau
temps est de retour, il est temps de sortir, multiplier les contacts et
communiquer efficacement avec ceux qui nous entourent. Parlons-en.

Saviez-vous que la parole humaine est une des formes de communication la plus complexe dans le monde. Nous avons tellement de façons d'exprimer nos idées, intentions, sentiments, rêves, etc. De subtiles variantes dans un mot peuvent modifier sa signification. L’utilisation seule d’un mot à un impact sur nous que nous en prenions conscience ou non.

La langue a le pouvoir de construire, guérir détruire, diviser. Combien de relations a-t-on abîmées ou brisées avec les mots ? Il n’y a aucun pouvoir plus puissant sur terre qui peut à la fois régler un problème ainsi que le créer.
 
- Un pays peut se mettre en guerre des suites du pouvoir des mots.
- Une relation amoureuse ou un mariage peut être sauvé par les mots.
- Un enfant se crée par les mots.
- Les mots expriment qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous
  désirez aller.
 
En espérant tomber sur un bon segment parfois le matin, je tente le coup et allume la radio afin d’être accompagné dans mes activités matinales. La plupart du temps j’éteins le poste déçu du choix et l’utilisation des mots de nos artisans des médias. Par exemple, ce matin quelque seconde après avoir une nouvelle fois donné la chance à la radio de m’accompagner, le chroniqueur circulation début son intervention sur les ondes en disant « Ça va vraiment mal ce matin sur le réseau routier...»


Les mots ont le pouvoir de nous influencer et donner également le ton à notre journée ! Voilà pourquoi il est important de porter attention au choix des mots que l’on utilise ou ceux dont on prête l’oreille.

Bref,apprendre à être efficace dans l’art de communiquer n’est pas un luxe, mais une nécessité. Apprendre à exprimer efficacement ses désirs, pensées, idées, rêves, ambitions, espoirs, émotions avec ceux avec qui vous interagissez, est un gage de succès incontestable. Votre incapacité à le faire pourrait endommager vos relations ou du moins vous rendre moins efficace dans l’atteinte de vos buts et objectifs. 

      



Voici quelques comportements qui peuvent nuire à établir une communication efficace et des relations harmonieuses avec les autres :

1. La peur des gens … Si vous êtes inconfortable en présence des autres, si vous avez peur des gens, l’effet miroir se produira, les autres vous fuiront ou vous éviteront. Tout est une question d’énergie, tout se sent et se ressent, surtout en communication. Les gens vont ressentir votre inconfort et seront mal à l’aise en votre présence. Il est possible qu’ils vous jugent et évitent votre présence. Puis, tôt ou tard vous vous demanderez pourquoi personne ne recherche votre compagnie ?    

2. Le manque d’intérêt ou d’ouverture aux autres. Si l’on vous perçoit comme quelqu’un de fermé ou de secret, les autres peuvent vous percevoir comme quelqu'un d'inatteignable. Encore, tout est question d’énergie et de senti, les autres percevront rapidement la pauvreté de votre engagement et authenticité puis auront ainsi peu envie de forcer vos barrières. Également, personne n’aime se sentir inférieur ou inintéressant, vrai ? Si vous manquez de générosité face aux autres et restez qu’en surface, vos relations demeureront superficielles et pauvres.

3. La difficulté à vous exprimer efficacement, vous êtes maladroit et nerveux lorsque vous faites connaissance dans un environnement où tout bouge autour de vous, ou lorsqu’ il y a foule et tout est bruyant. Vous êtes distrait et avez peine à focaliser lorsque ça se produit, cela fait des années que vous vivez ainsi, puis vous acceptez votre situation, vous disant que cela fait partie de votre personnalité…À répétition vous manquez de belles occasions de vous faire connaître et apprécier par les autres. Cette carence mine votre confiance en vous et vous ronge jusqu’à ce que résigner, certains réduisent leur fréquentation à quelques individus sure qui les acceptant telle qu’elle. Un cercle d’amis restreints avec qui, bien installé dans votre zone de confort, vous pouvez laisser aller librement votre magnifique personnalité. Résultat : des individus qui ont des trésors à partager s’isolent et s’auto musellent dû à un manque d’outils et à une programmation mentale défaillante.

Le temps passe, certains aimeraient faire accroître leur cercle de connaissances ou même d’expériences amoureuses, sociales ou professionnelles, se mettant à espérer qu’un proche de leur entourage immédiat intégrera pour eux de nouvelles personnes, contacts ou opportunités. Parfois heureusement cela se produit et plongeant dans cette nouvelle relation qui nourrit pour un temps, les murs de l’incapacité à entrer efficacement en contact avec les autres réapparaissent tranquillement, ce qui nourrit amertume et colère. Un cercle vicieux s’installe. 

4. Autre embûche permettant d’établir une communication efficace avec le monde qui nous entoure, l'isolement. Certains, amers des relations passées, déçus par les autres n’ayant pas su répondre à leurs attentes, se réfugient en eux-mêmes et se mette à bâtir des murs afin de se réfugier dans l’isolement. D'abord, soyons clairs, la recherche de l’indépendance dans l’isolement n’est pas un signe de maturité. La vie est faite d’interdépendance aux autres. Seul vous pouvez atteindre certains buts, mais à deux ou plusieurs l’on peut accomplir de grandes choses supérieures à ce que vous pourriez faire seul, séparé des autres. Stephen Covey* disait:« L’interdépendance est réservée aux individus déjà habités d’une saine indépendance. Ceux ayant peine à créer une saine interdépendance avec les autres ne disposent pas d’un coffre à outils suffisamment garni pour parvenir à vivre des relations et communications saines avec les autres. La vie est faite de relation avec les autres et d’interdépendance, plus vos relations avec les autres seront saines et harmonieuses, plus vous vous ouvrirez, plus de plaisir, de joie et d’opportunité vous attirez dans votre vie.


                       


Les solutions pour améliorer ses communications
 


Faire beaucoup de lecture

La lecture vous aidera à apprendre comment les autres personnes (enlève le de) s'expriment. Faites attention à l'usage des mots, la diction, le débit, la voix et le ton. Celle-ci va vous donner des idées à vous exprimer.

Recherchez des mots que vous n’avez jamais vus auparavant. Utilisez-les. Ils vont vous donner une myriade de façons d'exprimer vos émotions. Souvent, j'ai trouvé qu'un seul mot m’aide à mieux exprimer ce que je ressens qu’un paragraphe tout entier. L'apprentissage de mots nouveaux vous aidera à mieux vous exprimer et la lecture vous aidera à apprendre de nouvelles façons de le faire.

Écrivez

Débutez un roman. Écrivez des lettres, tenez un journal. Souvent, vous vous rendrez compte que l'écriture vous aide à passer à travers vos pensées. La rédaction vous aidera à organiser vos pensées et donnera de la direction à vos actions.

N'ayez pas peur du jugement populaire

L'anxiété sociale n'est pas une maladie. Vous ne pouvez pas l'attraper de quelqu'un qui l'a. Il s'agit d'un état spirituel de l'esprit qui est le résultat direct de la peur. Il n'y a vraiment qu'un seul type de peur et c’est la peur de l'inconnu. Ne craignez pas ce que les autres pensent de vous. Honnêtement, votre imagination crée des scénarios bien pires qui 99% du temps ne se réalisent pas.

Pour surmonter votre peur, essayez de demander l’aide des autres. Essayez ceci: «Je vais avoir du mal à m'exprimer, et j'ai pensé que peut-être pourriez-vous m'aider.»  La plupart des gens ont le désir d'aider et de se sentir utiles. Presque personne ne sera insensible lorsque vous demanderez leur aide.

Lorsque vous êtes contrarié, écrire une lettre

Si vous êtes furieux contre quelqu'un, écrivez une lettre, mettez-y ce que vous ressentez sans toutefois la mettre à la poste. La nuit porte conseil. Le lendemain matin, revenez sur cette lettre. Vous verrez que vos attitudes et les perspectives ont changé. Je doute sérieusement que vous envoyiez la lettre dans ces conditions.

Mais tout de même, écrire une lettre qui a été mesurée peut être une excellente idée vous permettant de bien vous exprimer. Mais un conseil, dormez dessus une nuit avant de la mettre à la poste…

Être mature

Je ne prends pas les gens au sérieux quand
ils déblatèrent, insultent et utilisent des mots dans le but de blesser l’autre. Ces attitudes sont immatures et entravent une vraie communication.
Voici une règle d'or. S'ils sont disposés à parler des autres derrière leur dos, ils le feront pour vous aussi. Restons loin des bavardages stériles, les insultes, les blasphèmes, et le doigt pointé.
Pensez-y, à quand remonte la dernière fois que vous avez réellement senti une évolution en crucifiant quelqu’un ? 
 
Poser des questions

Vous serez étonné de voir combien il est facile de vous exprimer sous la forme d'une question.

Les questions vous permettent d'interagir avec les autres. Ils vous impliquent dans leurs pensées, les sentiments. Ceci fournit une occasion de vous exprimer facilement. L'expression est préférable d’une bonne question offre une opportunité à la conversation


Rappelez-vous, les gens communiquent tout le temps, les gens aiment que l’on s’intéresse à eux, posez des questions, faites parler les autres, parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse. Parlez à un homme de lui-même, et il vous écoutera pendant des heures.



À votre succès !

 




CONTACT 


T. Canada / 514.581.2252
T. Brésil / 55 (21) 9.8378.6292
 
info@cadcommunication.com                                    

 






 



UNE EXPÉRIENCE DYNAMIQUE ET INTERACTIVE

          Vous désirez développer de nouvelles habitudes en utilisant la communication
d’influence pour 
multiplier vos contacts et mobiliser vos employés?


Est-ce qu’insuffler un désir de dépassement durable au sein de vos équipes de travail est important pour votre organisation?

Vous munir de nouvelles stratégies efficaces pour augmenter vos ventes et votre clientèle est un ‘’must’‘?

  
Close Options

Contact direct : (514) 581.2252 / bruno@brunodaigle.com

2015 © CAD COMMUNICATION 
       
                                   
                               
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve,
une réalité.