Édition de juillet 2007

  

47e Édition, juillet 2007

Bonjour et bienvenue à cette 47e édition de votre mensuel À Vol Daigle !

Ce mois-ci je vous propose un retour aux sources. Un regard sur la racine de ce qui nous anime tous! Par cette nouvelle édition, accordons-nous un moment de réflexion sur le plaisir que l'on obtient à travailler !
À Vol Daigle de juillet 2007, pour vous inspirer et vous donner le goût au dépassement.

 
Partagez ce bulletin :Abonnez un ami ici MERCI !       

        Bonne lecture Bruno !

CE MOIS-CI DANS VOTRE ÉDITION ''À VOL DAIGLE'' :                                                                                                                                                                  

- Thème du mois: Performance 
- Suggestion de lecture: Performance par le plaisir                                                  

- Des histoires passionnantes: En direct du Brésil 
- Des histoires passionnantes: Truc: succès assuré                                                     

- Nos nouveaux produits:   cours,conférences.

- Les commentaires de nos clients:   Croix Rouge Canadienne.

 

         

Des gens heureux produisent plus et mieux !

Tout l’monde le dit, les études le confirment et plusieurs d’entre vous l’ont expérimenté !

Faites-vous face à une compétition féroce dans votre secteur d’activités? Où est-ce la charge de travail qui est imposante chez-vous? À la lumière de notre époque exigeante le plaisir au travail devrait être considéré comme une composante importante voir même essentielle d’une organisation!

La performance passe inévitablement par le plaisir et curieusement lorsque l’on éprouve du plaisir dans le cadre de nos occupations professionnelles, cela engendre automatiquement des valeurs que l’on retrouve dans chaque équipe gagnante!! Une organisation quelle qu’elle soit, est d’abord un lieu où s’établit des rapports humains dotés de valeurs. Ainsi chaque organisation devrait avoir ses propres valeurs!

D’abord le respect. Lorsqu’il y a du plaisir, le respect s’installe entre individus d’une même équipe. De même pour la loyauté, la solidarité, le dépassement, l’excellence, etc. Qualités qui devraient être célébrées ou soulignées annuellement ou mensuellement chez les individus qui excellent dans l’organisation!

Parfois on entend dire : « Je ne suis plus heureux; mon poste n’est plus ce qu’il était; mon rôle a changé. » Vous n’êtes plus heureux? Faites le point avant de le recevoir dans le front! Car tôt ou tard cela pourrait faire mal et je sais de quoi je parle!

Fin des années 90, j’ai vécu la période la plus difficile de ma vie. Épuisé physiquement, mentalement, insatisfait professionnellement, j’étais partagé entre l’espoir que le temps arrangerait les choses et passer à l’action pour améliorer ma situation. J’ai attendu trop longtemps… Épuisement professionnel, burn out.

À cette époque l’épuisement professionnel était à peine reconnu et ceux qui s’identifiaient publiquement  touchés par ce mal être étaient perçus comme étant faibles…   

Lorsque cela m’est arrivé, trop las, sans force et ressource pour exposer mon cas à la direction et bénéficier de quelconque compensation, je quittai mon poste pour entreprendre un long retour en force. Ça été difficile…Très difficile.

Saviez-vous qu’en moyenne 75 % de notre temps dans une journée est consacré à notre travail ! Du moment où vous vous préparez à aller travailler, au moment où vous parvenez à décompresser de votre journée, 75 % de notre temps est consacré à penser ou à vivre son occupation professionnelle! Personne ne veut être malheureux 75 % du temps !

Soyons clairs! La personne malheureuse n’est pas productive! Elle nuit aux collègues, elle sert mal les clients et elle projette une image négative de l’organisation ! Ai-je besoin d’ajouter qu’aucune organisation ne peut se permettre de projeter une telle image auprès de sa clientèle!

Actuellement dans nos organisations nous assistons à une déshumanisation du travail. Depuis 1994, le taux d’absentéisme pour problème de santé psychologique en milieu de travail a doublé! D’ici sept ans, si la tendance se maintient, une personne sur trois qui s’absentera du travail le fera pour cette même raison.

Performance efficacité oui !

Mais attention de ne pas oublier l’humain !

Le plaisir au travail, c’est notre responsabilité à tous ! Soyons créatifs, osez amorcer une réflexion dans ce sens. C’est important car des gens heureux produisent plus et mieux !

À votre succès !

Bruno Daigle

CAD Communication

                                                                                                           


Vous songez à organiser une rencontre pour motiver votre équipe ?

Vous êtes à la recherche d'un conférencier pour stimuler l'engagement et la contribution
des individus impliqués dans votre succès ?

Découvrez nos services, conférences et formations à cette adresse :


www.cadcommunication.com

SUGGESTION DE LECTURE:

La performance par le plaisir !
Par Jean-Luc Tremblay, Éditions Transcontinentales 
 


 

*À mon avis voilà un des livres les plus forts qui m'ait été donné de lire sur le sujet !*

Pratique - Ingénieux - Passionnant ! MERCI À JEAN-LUC TREMBLAY pour cet outil formidable !

Manque criant de médecins, roulement de personnel effarant, climat de travail malsain, déficit accumulé de trois millions de dollars: le diagnostic était consternant au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda quand Jean-Luc Tremblay en a pris les rênes, en 2002. Pourtant, deux ans plus tard, l'établissement était devenu un modèle. Comment un seul homme avait-il pu opérer un tel miracle? Simple, en misant sur le plaisir au travail, en appliquant au sein de l'institution les 12 constituants de cette nouvelle philosophie de gestion: adopter les bonnes attitudes, éliminer les irritants, fournir des réponses rapidement... Leurs armes? L'humour et l'audace dans la recherche de moyens d'intervention concrets. « Le plaisir, c'est comme du sucre à la crème: si t'en veux, tu t'en fais», résume celui qu'on surnomme désormais le Patch Adams de l'administration québécoise. Dans ce livre qui s'adresse aux gestionnaires, aux responsables des ressources humaines et à tout employé qui désire se démarquer.

DES HISTOIRES PASSIONNANTES :

En direct du brésil  

Enfin le Brésil! J’avais tellement hâte d’y revenir ainsi que de renouer avec la «cidade maravilhosa»
( la ville merveilleuse ) : Rio de Janeiro !

’’Bem vindo eo Brazil’’ (bienvenue au Brésil) un douanier venait d’inspecter mon passeport, en guise d’approbation sourire et pouce en l’air! Je n’avais jamais vu un douanier aussi accueillant! Une fois de plus mon séjour s’annonce heureux !

Le Brésil en juillet, c’est l’hiver disent-ils...! Oui, les jours sont plus courts, les étudiants sont à l’école, les touristes moins nombreux et la ville travaille! Le carnaval et les vacances ici, c’est en février ! Quoi qu’il en soit le soleil brille, la végétation toujours aussi abondante épouse la métropole comme nulle part ailleurs.

Bref, juillet me paraît comme l’époque idéale pour visiter Rio, la ville où les montagnes sont plus petites que le Mont-Royal et plus hautes que le Mont-Tremblant ! On les appelle les pains de sucre, gigantesques et majestueux qui touchent les nuages ! 

Pour en revenir à la joie de vivre des Brésiliens, hier soir un match de football (soccer) Brésil contre l’Uruguay.
La folie, tous étaient devant le téléviseur; la ville vibrait à l’unisson. 4-4, 5-4, 6-4 ! Victoire du Brésil qui fit trembler Ipanema, Copacabana et la ville toute entière. Ici, toute joie est propice aux grandes célébrations... Tout l’monde dans la rue, puis c’est la fête ! Sourires et alegria! «On ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis» on célèbre, la vie est courte, le Carioca (habitant de Rio) l’a compris.

D’accord, tout n’est pas rose, vous le savez et l’avez entendu. Mais ce qui fait cruellement défaut à cette société s’efface devant les milles merveilles de ce pays tropical, si accueillant !

Salutations du Brésil !
Bruno Daigle


Truc pour succès assuré 

"Pour devenir cadre supérieur dans une importante entreprise de conseil en marketing, j'ai suivi un cours universitaire assez long, complété par une formation de deux ans, dispensée par la société qui m'embauche.

Je pensais qu'après mes cours à la faculté, cette formation serait une formalité. Je me suis trompé : c'est là que j'y ai appris la chose la plus importante.

Pour clore le stage, l'enseignant nous avait donné un contrôle avec 5 questions. J'étais un "apprenant" studieux et j'ai répondu en un éclair aux quatre premières...J'ai buté sur la dernière : "Quel est le prénom de la dame qui nettoie nos locaux le soir ?"

C'était certainement une plaisanterie... Comment une telle question pouvait-elle figurer dans un questionnaire aussi sérieux et déterminant pour la suite de nos carrières ? J'avais déjà croisé cette femme plusieurs fois dans les couloirs.
Elle était petite, brune, affichait une cinquantaine plutôt pimpante. Mais je n'ai jamais su son nom. J'ai donc
laissé un espace vierge sur le papier, là où j'aurais dû rédiger ma réponse.

Avant que le temps aloué pour ce contrôle ne prenne fin, j'ai levé la main pour poser une question : "la
dernière question comptera-t-elle dans la note finale" ?

- Absolument répondit l'enseignant, avec un sourire en coin. Puis il ajouta : "Au cours de vos carrières, vous serez amené à rencontrer de nombreuses personnes. Ils sont tous importants, ils ont tous un rôle à jouer dans vos vies professionnelles. Ils méritent votre attention, même si
tout ce que vous leur donnez est un sourire ou un bonjour. Cette année là, j'ai validé ma formation en dépit de la dernière question, parce que j'avais répondu juste aux quatre autres. Mais je n'ai jamais oublié la leçon. J'ai aussi appris que le nom de la femme de ménage était... Marie."
___________________________________

"Sois toujours le premier à dire bonjour."
H. Jackson Brown

"On s'intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l'humanité ?" Dalaï Lama

club-positif  2007


Bruno, vous avez des histoires passionnantes à partager ?
Faites-nous les parvenir afin que nous puissions les partager avec nos lecteurs!


- Vous avez peut-être décroché un jour un emploi d'une façon originale.

- Pouvez-vous me raconter comment?
- Vous avez eu un jour l'idée d'une entreprise que vous avez créée?

- Pouvez-vous retrouver les circonstances qui ont entouré cette idée?

- Vous avez fait quelque chose qui vous a apporté du succès, le bonheur de la réalisation?

- Comment cela s'est-il passé?

 

Si j'utilise votre anecdote dans mon livre ou mon bulletin ''À Vol Daigle''

j'y ajouterai vos coordonnées ou celles de votre entreprise (si vous le souhaitez).

J'attends vos histoires avec impatience à l'adresse suivante :

bruno@brunodaigle.com

CAD COMMUNICATION EN ACTION !

NOS NOUVEAUX PRODUITS
AUTOMNE 2007 - RÉSERVEZ VOTRE DATE !

 

SOYEZ AVISÉS !

 

CAD COMMUNICATION
présente

LES SECRETS DE L'INFLUENCE ET DE LA COMMUNICATION
EFFICACE EN AFFAIRES !

Munissez-vous d'outils qui vous accompagneront pour le reste de votre vie !


3 matins stimulants qui feront toute une différence dans vos affaires !

Pour découvrir le plan de cours, tous les détails et inscription:

Rendez-vous ici


Nouvelle conférence!

GAGNANT-GAGNANT OU
INNOVER POUR SE
DÉMARQUER !

Tout l'monde parle d'innovation !

L'innovation est la clé du succès, disent-ils !

Pourtant ceux qui innovent et récoltent des suites de leur initiative
sont peu nombreux et souvent enviés de tous.


Plus qu'une simple conférence, c'est un laboratoire à idées surprenantes !

Disponible maintenant !

info@cadcommunication.com


Nouvelle conférence!


INTRODUCTION
L'INSTINCT PROSPÈRE
ou COMMENT ARROSER
LES RACINES DE VOTRE
SUCCÈS !


Avez-vous déjà trimé dur avec cette impression que rien n'avançait ? 

Que les résultats de votre dur labeur tardaient à se matérialiser ?

Lorsque cela se produit, d'instinct la plupart d'entre nous se remettent à travailler deux fois plus fort sur les résultats à venir.

Espérant ainsi être éventuellement récompensé par le fruit du double effort.

Dans cette équation, il nous arrive trop souvent d'oublier une loi indéniable de la nature.

 

Ce que vous mettez en dedans, vous le récolterez en dehors.

Quand : Le 18 octobre 2007
Heure : 19h00 à 20h00

Endroit : Hôtel Québec Inn de Québec
Coût : 15 $

Réservation :
info@cadcommunication.com

 


 

LES COMMENTAIRES DE NOS CLIENTS !

Le 7 juin dernier

logocrc_f.gif

Dès les premières minutes il a su impliquer l'ensemble de la salle dans l'interactivité de sa présentation.

Le contenu et le style ont décidément rejoint l'ensemble de nos membres.

Cette conférence contribuera sans aucun doute à l'amélioration du rendement et de l'esprit d'équipe de nos employés !

Mme Johanne Bourdon
Service des Ressources Humaines
Croix Rouge Canadienne, division du Québec


 

(c)Copyright 2007 CAD Communication. Tous droits réservés.

CONFIDENTIALITÉ
Votre nom et adresse courriel ne seront jamais rendus publiques, distribués ou vendus. Ce type d'information demeure strictement confidentielle. Si vous souhaitez partager le mensuel de la réussite avec un ami ou collègue, nous vous invitons à visiter
le http://www.brunodaigle.com/ ou envoyez un message avec l'information pertinente à bruno@brunodaigle.com

www.brunodaigle.com

Citation du mois:

Ce que vous deviendrez dans cinq ans sera grandement déterminé par les lectures que vous aurez faites, les personnes que vous aurez fréquentées, les pensées qui vous auront habité et les objectifs que vous vous serez donnés.
 
Jean-Luc Tremblay 

ATTENTION, ATTENTION

Assistez à notre
nouveau cours !

LES SECRETS DE
L'INFLUENCE ET DE
LA COMMUNICATION
EFFICACE EN AFFAIRES !

15 places disponibles


LES 19, 20, 21
SEPTEMBRE 2007
DE 7H00 À 9H00 AM
AU CENTRE ST-PIERRE
DE MONTRÉAL

COMPLET

Tous les détails ici


Investissement : 299 $

Réservation :
info@cadcommunication.com



Nouvelle conférence!!


GAGNANT-GAGNANT OU
INNOVER POUR SE
DÉMARQUER !


Nouvelle conférence!!

INTRODUCTION
L'INSTINCT PROSPÈRE
ou COMMENT ARROSER LES RACINES DE VOTRE
SUCCÈS !

18 octobre 2007
19h00

Hôtel Québec Inn,
Québec

Réservation :
info@cadcommunication.com



Vous êtes à la recherche d’un conférencier stimulant et dynamique pour votre événement ?


Nos 8 grands thèmes !

Un clic pour plus de détails :


- Le bonheur au travail
- Le service à la clientèle

- La communication

- L’épuisement   professionnel

- Gestion des ressources
- Motivation d'équipe

- Le changement

- La gestion du temps

Quelques clients ayant profité de nos services :

Service Canada

Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada

Hydro-Québec

Mouvement Desjardins

Royal Lepage
Tradition

Option Retraite Courtiers En Valeurs Mobilières

Citi Financial

Énergie Cardio

Falconbridge

Chambre de Commerce de Québec

Nos clients suite :

Références

Pour en savoir plus sur les conférences, le style et le message que Bruno Daigle a à partager avec vous, rendez-vous au :

www.brunodaigle.com

Ou n'hésitez pas à nous contacter au :

514.581.2252


Commission des normes du travail du Québec
Le style interactif, l'énergie et le contenu de la présentation a répondu à mes attentes! Une entreprise professionnelle le qui livre la marchandise. Mme Denise Picard Directrice régionale 



Santé Canada
Cette présentation a eu un effet bénéfique en plus de créer un travail de consolidation sur les équipes présentes.
Mme Suzette Jeanotte
Directrice Régionale


Chambre de Commerce

de Québec
Une présentation très professionnelle, pleine de passion qui a touché notre auditoire! Je vous recommande sans retenue M. Daigle
Karen Vallée
Coordonnatrice,activités et événements spéciaux.


Attention! Attention !

CAD Communication

Vous propose un premier livre audio !

"Introduction au programme de gestion de la petite voix"

Livre-Audio

Écoutez l'extrait

Disponible à notre boutique web :

Découvrez notre nouvelle boutique : ICI


La Minute Positive !

Enfin disponible sur votre mensuel de la motivation et

de la communication efficace !

Écoutez l'extrait



 




CONTACT 


T. Canada / 514.581.2252
T. Brésil / 55 (21) 9.8378.6292
 
info@cadcommunication.com                                    

 






 



UNE EXPÉRIENCE DYNAMIQUE ET INTERACTIVE

          Vous désirez développer de nouvelles habitudes en utilisant la communication
d’influence pour 
multiplier vos contacts et mobiliser vos employés?


Est-ce qu’insuffler un désir de dépassement durable au sein de vos équipes de travail est important pour votre organisation?

Vous munir de nouvelles stratégies efficaces pour augmenter vos ventes et votre clientèle est un ‘’must’‘?

  
Close Options

Contact direct : (514) 581.2252 / bruno@brunodaigle.com

2015 © CAD COMMUNICATION 
       
                                   
                               
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve,
une réalité.