"Happy hour'' au bureau, nouvelle tendance qui fait du bien...

C’est bien connu, boire un verre demeure encore aujourd’hui un moment de partage qui rassemble. De plus en plus d’entreprises l'ont compris et offrent des consommations alcoolisées à leurs employés... 


Attention, il n’est évidemment pas question de décapsuler les bières à tout moment mais de privilégier des périodes où tous se rassemblent et prennent le temps de boire un verre ensemble.
Les jeudis ou vendredis en fin de journée l’atmosphère au bureau devenant plus décontractée, la bière est donc offerte afin de créer un moment convivial ensemble. 

Les cadres qui utilisent cet élément rassembleur sont unanimes, l’alcool au boulot améliorerait fortement les rapports entre les collègues. 

La compagnie Dropbox, par exemple offre à ses employés les « Whisky Fridays » avec table de ping-pong, même chose pour la compagnie PasswordBox une entreprise québécoise qui selon Daniel Robichaud, président et co-fondateur qui affirme à la blague, que le frigo à bière est un des meilleurs investissements de l’entreprise. En plus de créer une habitude qui rassemble, l’alcool au bureau incite les employés à rester plus longtemps sur les lieux de travail, ce qui contribue à alimenter le sentiment d’appartenance. Le bureau peut aussi être un chez-soi ou l’on se sent bien...

Mais qui dit alcool, dit risque. La conduite avec faculté affaiblie en est un. Pourtant selon Ben Lerer, le fondateur de Thrillist Media Group, une entreprise qui organise régulièrement des 5 à 7, interviewé pour le compte du Wall Street Journal, cela n’est pas souvent le cas en pratique. "Nous avons affaire à des adultes. Il n’y a rien de mal à boire une bière au bureau en fin de journée. Naturellement, si le but est de se saouler, mieux vaut rentrer à la maison et laisser tomber’’. Toujours selon Monsieur Lerer, des alternatives non alcoolisées sont également offertes. 

La docteure Nancy Rothbard, spécialisée en comportement social sur le lieu du travail, également interviewée sur le sujet par le WSJ, déclare que boire au bureau améliore surtout les relations entre les groupes de travailleurs qui se ressemblent, jeunes, blancs et masculins, tant disque les autres peuvent se sentir exclus. "Les gens qui pour des raisons de santé ou de religion ne boivent pas d’alcool ont du mal avec cette nouvelle tendance ». Le son de cloche diffère pour Paul Roman, un professeur en sociologie qui étudie la consommation d’alcool au travail à l’université de Georgia; «accorder des moments informels où il est possible de boire un verre est une façon facile et efficace de conserver les employés engagés». 

Quoi qu’il en soit, s’accorder un moment où tous sont invités à prendre une pause en fin de journée ne peut pas nuire aux relations et à l’équipe, bien au contraire. Soyons créatifs et outre les boissons alcoolisées, il est possible d’offrir ce qu’il faut pour que tous se sentent interpelés par ce moment informel qui marque une pause avant le week-end.

Enfin, alimenter votre présence et communication avec votre équipe accroît l’engagement et l’union. Découvrir vos employés dans un cadre récréatif, vous permettra également de mieux les connaître tout en entretenant une relation positive en buvant un verre au succès de tous.


Joyeuses fêtes...  

---
Bruno Daigle

Consultant, conférencier et formateur en entreprise
Communication d'influence, gestion d'équipe et du changement

 

www.cadcommunication.com

 




CONTACT 


T. Canada / 514.581.2252
T. Brésil / 55 (21) 9.8378.6292
 
info@cadcommunication.com                                    

 






 



UNE EXPÉRIENCE DYNAMIQUE ET INTERACTIVE

          Vous désirez développer de nouvelles habitudes en utilisant la communication
d’influence pour 
multiplier vos contacts et mobiliser vos employés?


Est-ce qu’insuffler un désir de dépassement durable au sein de vos équipes de travail est important pour votre organisation?

Vous munir de nouvelles stratégies efficaces pour augmenter vos ventes et votre clientèle est un ‘’must’‘?

  
Close Options

Contact direct : (514) 581.2252 / bruno@brunodaigle.com

2015 © CAD COMMUNICATION 
       
                                   
                               
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve,
une réalité.