5 points pour influencer les meilleurs à travailler pour vous.

Attirer ou conserver les meilleurs, un inévitable défi pour les entreprises du Québec. Seulement cette année, le nombre de demandes à la retraite à tripler au sein de la fonction publique. D’ici 2020 plus d'un million de personnes seront éligibles à la retraite au Québec. 

 

Quant aux nouvelles générations, ce n’est plus un secret pour personne, volages ces derniers choisiront de s’investir à long terme professionnellement que si leur occupation répond à certains critères bien précis. Parmi ces derniers, notons: « le pouvoir qu'on leur accorde »…

Donner du pouvoir à quelqu’un demeure une excellente façon de sculpter les compétences et ouvrir la voie à la prise de bonnes décisions. 

Par exemple: « vos employés se plaignent que la photocopieuse montre des signes de fin de vie? Établissez un comité de sélection et offrez-leur l’occasion de choisir la marque qui leur convient. Un poste est à combler? Invitez vos employés à rencontrer, évaluer et entrainer la nouvelle recrue. Au final, ce seront vos employés qui dans le futur auront à travailler avec le ou la candidate (qu’ils auront ont eut-mêmes) sélectionné. Qu’il s’agisse d’un outil de travail ou d’un nouvel employé, impliquez votre monde, les gens ne sont pas dupes et savent prendre des décisions éclairées lorsqu’on leur en donne l’occasion. Offrir du pouvoir à vos employés est une marque de confiance et cette dernière demeure la fondation même d’une relation à long terme.

Prenez Harley Davidson qui dans les années 80 se remet d’une époque difficile en adaptant des stratégies de gestion du capital humain calqué sur le «Lean management», (philosophie de gestion qui veut décentraliser le pouvoir misant à la fois sur les forces et savoir de ses employés). L’histoire de cette organisation nous enseigne que le président de l’époque, « Rich Teerlink » convoqua l’ensemble des employés pour leur demander conseil sur ce que l’organisation devait faire pour s’améliorer, devenir plus productive et rentable. De nouvelles valeurs furent définies, un nouveau départ amorcé avec comme premier principe l’humain au coeur des préoccupations de cette organisation maintenant connue internationalement.


Les individus et le monde du travail évoluent rapidement, aujourd’hui plus les employés apprécient travailler pour une organisation, plus cette dernière aura de la facilité à attirer les meilleurs! C'est bien connu, les meilleurs attirent les meilleures. Attirez donc les candidats les plus talentueux en appliquant c'est 5 points qui alimenteront également la productivité et la qualité de l’environnement de travail.

1- Écouter : À l’époque où j’étais animateur à la radio, l’impression était généralisée chez les employés de la station. La direction avait le monopole des bonnes idées, lorsque pourtant en ondes nous étions constamment en communication avec notre clientèle (les auditeurs). Les suggestions étaient rarement prises en considération et les valeurs de l’entreprise stagnantes. Nous n’écoutons pas assez nos employés. Pourtant, deux têtes valent mieux qu’une ou une intelligence collective vaut mieux qu’une intelligence individuelle. Combien d’entreprises arrivent à compétitionner parce que l’ensemble des membres se demande comment individuellement ou collectivement ils peuvent rendre la production ou le service plus dynamique.
 

Une communication constante alimente l’esprit d’équipe, engendre l’engagement et l’union, deux facteurs qui poussent à l’action!! 

 

 

2- Célébrer: Est-ce que l’on souligne les anniversaires chez vous? Les dates d’embauche, les dates d’obtention des plus beaux contrats?  Omettre de les souligner, c’est tourner le dos à un élément de mobilisation extrêmement efficace qui nourrit l’esprit d’équipe. Vous connaissez l’entreprise Lowe’s Canada? Le président et chef de la direction Sylvain Prud’homme dit signer plus de 1800 cartes d’anniversaire chaque année : « C’est important et vous seriez surpris de voir le nombre de réactions positives. Et lorsqu’ils m’envoient une note, je leur réponds et j’en rajoute, ils n’en reviennent pas! » disait-il récemment dans La Presse Plus.

3- Les irritants: Permettre aux irritants d’être exprimés pour ensuite s’orienter ensemble vers les solutions. Quels sont les irritants au sein du service? Existe-t-il un lieu où ils peuvent être ouvertement partagés? Récemment un ami me faisait part du mur des irritants au sein de son organisation. Un endroit où ces derniers peuvent être exprimés en étant apposés sur un babillard. De façon anonyme les irritants sont ainsi évacués puis discutés ultérieurement avec l’objectif de trouver des solutions, ensemble.

4- Reconnaitre: Évidemment, la reconnaissance et valorisation des efforts et bons coups sont essentielles. Nous avons tous en mémoire un gestionnaire, chef d’équipe ou patron qui nous a fait sentir important. Malheureusement, le contraire est aussi vrai, il n’en demeure pas moins qu’une tête dirigeante a le pouvoir de marquer des vies. Un témoignage de reconnaissance s’imprime bien souvent dans l’imaginaire d’une personne. Faites-le RAPIDEMENT dès que vous remarquez un geste à valoriser. L’efficacité d’un témoignage de reconnaissance réside dans la rapidité de son expression. Soyez généreux, un simple : « bon travail, lâchez pas » n’est plus suffisant. Dites-leur pourquoi, partagez ce qui a motivé votre geste et rattacher votre témoignage aux valeurs de l’entreprise que le geste, l’effort ou le bon coup a suscité. Vous donnerez ainsi vie de façon concrète aux valeurs que votre organisation véhicule et inciterez à continuer de les mettre en pratique de façon concrète.

5- Le plaisir: De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet au cours des dernières années et pour cause. Le bonheur fait partie de notre nature profonde. Lorsque l’on est heureux, on devient plus rapide, créatif, ouvert et en santé ! Oui les gens heureux sont plus en santé que les gens malheureux ou neutres. Il fut prouvé que les médecins heureux oeuvrant en salles de triage dans les urgences sont plus aptes à poser un diagnostic juste chez les patients souffrants qui leur sont sans cesse présentés. Richard Branson PDG de Virgin a maintes fois mentionné que le plaisir fut un ingrédient majeur dans le succès de son organisation.

Ce n’est pas un hasard si des boîtes comme Google, Facebook ou autres entreprises hi-tech investissent sur le plaisir de leurs employés. Le plaisir au travail est essentiel, mobilisateur et n’abaisse pas le niveau intellectuel d’un groupe au travail,bien au contraire…

Nous avons tous vu cette scène au cinéma, avant une grande bataille un chef se lever pour s'adresser à ses troupes, souvent de son cheval ralliant les coeurs des combattants. Plus d'une fois, nous avons vu cette scène où un leader mobilisait ses troupes, mais pourquoi ? Parce que cela fonctionne! Il en revient donc aux leaders, gestionnaires, chefs d’équipes ou directeurs d’assurer le rôle qui leur revient, c’est-à-dire de mobiliser, communiquer, reconnaître et alimenter l’énergie de leur force de travail ! Être un gestionnaire en 2017 n’est pas de tout repos certes, mais si vous décidez de relever ce défi, vous vous devez d’accorder une attention particulière à l’aspect humain des relations de travail, car aujourd’hui plus que jamais ce sont ces dernières qui bien souvent vous assureront une équipe gagnante, stable et engagée. 

À votre succès !
Bruno Daigle

Consultant 
Conférencier Formateur en entreprise Mobilisation
- Communication d'influence - Gestion d'équipe et du Changement
 

 

 




CONTACT 


T. Canada / 514.581.2252
T. Brésil / 55 (21) 9.8378.6292
 
info@cadcommunication.com                                    

 






 



UNE EXPÉRIENCE DYNAMIQUE ET INTERACTIVE

          Vous désirez développer de nouvelles habitudes en utilisant la communication
d’influence pour 
multiplier vos contacts et mobiliser vos employés?


Est-ce qu’insuffler un désir de dépassement durable au sein de vos équipes de travail est important pour votre organisation?

Vous munir de nouvelles stratégies efficaces pour augmenter vos ventes et votre clientèle est un ‘’must’‘?

  
Close Options

Contact direct : (514) 581.2252 / bruno@brunodaigle.com

2015 © CAD COMMUNICATION 
       
                                   
                               
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve,
une réalité.