Est-ce que la reconnaissance de votre travail par vos gestionnaires est importante à vos yeux ?
Avez-vous travaillé pour une entreprise pour laquelle vous n’obteniez aucune reconnaissance pour le travail effectué ?
Qu’est-ce qui selon vous inspire un employé à donner son 100% au travail ?
Une augmentation de salaire ou la reconnaissance et un milieu de travail dynamique ?
Saviez-vous que…
Depuis de nombreuses années les entreprises et autres organisations investissent des sommes considérables dans des études sur ce qui influence les employés à envisager une carrière à long terme au sein de la même entreprise. Étonnamment les résultats diffèrent peu depuis les 60 dernières années.
Lorsque l'on demande aux gestionnaires d'inscrire les raisons qui motivent les employés dans une relation à long terme avec l'entreprise, la plupart du temps, les réponses sont d'abord d'ordre tangible.
• Bon salaire
• Sécurité d'emploi
• Possibilité d'avancement
Tandis que les employés seraient plutôt enclins à d'abord proposer des raisons émotionnelles.
• Reconnaissance et appréciation du travail accompli
• Nouveau défi
• Soutien
Dans une autre vie, j’étais animateur à la radio. Cité Rock Détente, Ciel FM, CKAC 730, etc... j’ai donné plus de 15 ans de ma vie à ce médium merveilleux… Durant tout ce temps passé à m’investir dans ma vie professionnelle outre la reconnaissance des auditeurs, il y a eu qu’un seul gestionnaire qui savait utiliser la reconnaissance authentique pour souligner la qualité du travail bien fait.
Roger Laurendeau, un homme extraordinaire. Il lui arrivait de venir me voir et de me féliciter en me signalant que son épouse et lui-même appréciaient mon style et mon travail. À chaque anniversaire je recevais une carte de souhaits avec ses meilleurs vœux. En sa présence je me sentais considérer, faisant partie de l’équipe !
Encore aujourd’hui il m’arrive de penser à lui et intérieurement de lui vouer une certaine admiration.
Maintenant à vous: pensez à la dernière fois que votre superviseur immédiat a publiquement reconnu vos mérites. Cela remonte sans doute à trop longtemps…
Selon un récent sondage Gallup, 25 % des employés congédieraient leur patron s'ils le pouvaient. Cela signifie qu'au moins un gestionnaire sur quatre échoue à la tâche !
Le maintenant célèbre Bill Gates disait : « Changez ou subissez le changement ! »
Aujourd’hui confronté à une concurrence mondiale féroce, une pénurie criante de main-d’œuvre qualifiée et des départs massifs à la retraite, le gestionnaire avisé doit se connecter à son capital humain et s’intéresser plus aux gens qu’à l’argent !
Selon l’American Psychologial Association, dans une économie moderne, des récompenses équitables et la reconnaissance sont les éléments essentiels d’une entreprise saine.
Voici quelques points ou suggestions afin d’appliquer un début de reconnaissance auprès de vos employés :
- Dites merci !
- Envoyez une lettre d'éloges au conjoint ou à la famille d’un employé(e) s’étant démarqué(e) (un des moyens le plus marquant, mais le moins souvent utilisé)
- Rappelez-vous des jours spéciaux ( anniversaire de naissance ou de mariage)
- Vous avez un employé(e) à remercier pour son excellent travail? Organisez une pause dans son service en SON honneur !
- Apportez-lui une tasse de café ou son brevage préféré le matin.
- Faites laver son auto !
- Abonnez votre employé(e) à sa revue préférée.
- Laissez votre employé(e) garer son véhicule dans votre stationnement durant une semaine.
- Installez une boîte de reconnaissance dans votre bureau, lorsqu’une personne fait une action exceptionnelle, laissez-la choisir une récompense dans la boîte : il peut s’agir de n’importe laquelle gratification: allant d’un repas gratuit à un changement d’huile.
Bref, dans une période de fléchissement de l’économie et de compression de personnel, il est plus important que jamais d'investir sur son capital humain et d’appliquer une gestion plus humaine de nos ressources ! À vous de choisir... Changez ou subissez le changement...
À votre succès !
Bruno Daigle