Recherche avancée

Abonnez-vous à nos
bulletins quotidiens.
Créer votre profil

15 septembre 2006

Devenez inoubliable auprès de vos clients !

31 octobre 2005

Bruno Daigle, C.A.D. Communications

ÉCRIRE À L'AUTEUR  |  IMPRIMER L'ARTICLE  |  ENVOYER L'ARTICLE

  TOUS LES EXPERTS

Bien communiquer et laisser une bonne première impression sont des qualités non négligeables lorsqu'il s'agit d'obtenir un poste ou une promotion, réussir une vente, séduire votre futur amour, gagner l'attention d'un groupe ou plaire à ses beaux- parents. Quand on sait se faire apprécier la moitié du chemin est fait.

Des recherches ont montré que nous avons environ 2 minutes pour faire bonne impression lors d'une première rencontre. Ce qui se passe durant ces 2 minutes influencera le succès ou l'échec du premier contact.

Pourquoi 2 minutes ? Parce que le temps est précieux! Parce que nous n'avons ou ne prenons plus le temps de connaître nos semblables. On évalue rapidement: Ami ou ennemi? Opportunité ou menace? Familier ou étranger? Bref, nous prenons plusieurs décisions instinctivement. La même logique s'applique à nos interlocuteurs, qui doivent rapidement nous juger.

Votre corps a son propre langage. Il y a ce que vous dites avec les mots et il y a ce que vous dites avec le corps. Si vous souhaitez être apprécié, votre langage parlé doit dire la même chose que votre langage corporel. Nous pouvons donc dire que notre comportement externe et notre état interne sont intimement liés.

En affaires, cet aspect de la communication est non négligeable. Surtout si on se rappelle que nous avons 2 minutes pour faire bonne impression.

De nombreux livres ont été écrits sur le sujet, mais tout se résume à deux grandes catégories : ouverture et fermeture. Lors d'une première rencontre, 3 éléments entrent en jeu :
- Votre présence, c'est-à-dire votre apparence et la manière dont vous bougez. Peu importe les efforts pour soutenir le contraire, l'apparence reste primordiale quand on voit quelqu'un pour la première fois;
- Votre attitude, ce que vous dites et la manière dont vous vous exprimez;
- L'intérêt de vos propos, l'intérêt que vous suscitez vis-à-vis autrui.

Dans un article intitulé Décoder la communication contradictoire, le professeur Albert Mehrabian écrivait qu'un message suivait trois canaux:
- 55 % de notre intérêt concerne le visuel.
- 38 % la composante sonore.
- 7 % le vocabulaire utilisé.

Les trois V de la communication : visuel, vocal et verbal. Pour être crédibles, les trois V doivent tous délivrer le même message! Voici donc quelques trucs pour faire bonne impression en moins de 120 secondes.

Règle # 1 : Suscitez la sympathie
Si les gens vous apprécient, ils seront naturels et se sentiront parfaitement bien à vos côtés. Ils vous accorderont leur attention et s'ouvriront à vous. La sympathie que vous suscitez d'abord provient de votre apparence et de votre capacité à mettre l'autre à l'aise.

Règle # 2 : Qui se ressemble, s'assemble
Se synchroniser au comportement de l'autre. Autrement dit : ressembler à notre interlocuteur dans le langage corporel, dans le ton de la voix et dans le choix des mots.

Il n'est pas question ici de procéder à une métamorphose de votre personnalité lorsque vous faites de nouvelles rencontres. Il s'agit de se synchroniser avec une autre personne pour la mettre à l'aise, pour faciliter et accélérer la rencontre, accélérer ce qui se passerait naturellement si vous aviez plus de temps. Le tout par notre langage corporel, le ton de la voix et dans le choix des mots.

Règle # 3 :Vous avez dit attitude ?
Votre attitude dépend de la qualité de vos pensées, de votre humeur, du ton de votre voix, du choix des mots utilisés et de votre expression corporelle.

Lorsque votre esprit est réglé sur une attitude particulière, vous n'avez que très peu de contrôle sur les signaux envoyés par votre corps. Quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, votre attitude vous précède. Peu importe ce que vous faites ou voulez faire, la qualité de votre attitude déterminera celle de vos relations sans parler du reste.

Souvenez-vous votre client achète plus qu'un produit ou un service, il achète une relation d'affaires.

Abonnez-vous un AN au journal Les Affaires et économisez près de 59% sur le prix en kiosque

ÉCRIRE À L'AUTEUR  |  IMPRIMER L'ARTICLE  |  ENVOYER L'ARTICLE

  TOUS LES EXPERTS

Votre client veut acheter »
Comment influencer nos meilleurs éléments à s'investir à long terme? »
Une conversation d'ascenseur peut vous mener loin »
Faites-vous appel à la force des relations ? »
10 trucs pour garder le contrôle devant une foule »
ET PLUS...
À propos de nous  |   Publicité  |   Confidentialité  |   Modalités d'utilisation  |   Contactez-nous  |   Besoin d'aide?

Droits de reproduction et diffusion réservés; © 2003 Médias Transcontinental inc.
Conception et programmation: Marcotte Multimédia inc. Contenu: Les affaires.com et partenaires
Optimisé pour Internet Explorer 5 et plus - Netscape 6 et plus, Politique de confidentialité