Thème du mois :
Parlez, je vous écoute !
par Bruno Daigle

 

Récemment j'assistais à une activité de réseautage organisée par une chambre de commerce de la région montréalaise. Durant la soirée certains participants étaient invités à tour de rôle à présenter leur entreprise devant la salle .

Sur les huit ou neuf personnes choisies au hasard qui se sont présentées au lutrin ce soir là, plusieurs ont débuté leur allocution en s'excusant de leur nervosité tout en ajoutant que de s'exprimer en public ne faisait pas parti de leur tâche habituelle! Dans bien des cas la structure et le contenu de l'exposé manquait de direction, souvent le regard était fuyant, le langage corporel inadéquat et la voix éteinte par le stress.

 

Mieux communiquer pour mieux travailler

Pour informer adéquatement, influencer la décision d'un client potentiel, motiver, inciter à l'action ou vendre une idée à des collègues, à la haute direction de votre organisation ou à d'autres groupes, votre façon de vous présenter et de communiquer l'information ou vos sentiments déterminera votre succès et vos relations avec le reste de l'humanité.

 

Nous savons tous communiquer et ceci depuis notre naissance. 
Nous savons tous aussi marcher, courir... et pourtant! Certaines personnes courent plus vite que

d'autres.

 

 

 

Tout peut s'améliorer, quelque soit notre point de départ !!

 

•  À qui vous adressez-vous ? À quoi vos interlocuteurs s'attendent de votre présentation ? Connaître son auditoire est important. Soyez connecté !

 

•  L'introduction et la conclusion de toute rencontre ou type de présentation oratoire est d'une importance capitale! Veillez à les préparer méticuleusement !

 

•  À l'école, souvenez-vous de votre professeur préféré. Ne s'exprimait-il pas avec une passion contagieuse ? Ce n'est pas parce que le cadre ou la situation est sérieuse qu'il faut se prendre au sérieux ! Le sourire rend la voix et le message plus agréable et facile à assimiler. Soyez passionné dans votre façon de livrer votre message.

 

•  Lors d'une présentation improvisée au sein d'un groupe, si vous vous sentez pris au dépourvu, soyez bref ! Une fois l'introduction faite, plongez dans le vif du sujet en élaborant sur les points majeurs. Enfin sachez d'avance comment vous allez clore votre intervention !!

 

•  Pour un meilleur contrôle du stress, avant même de commencer à vous exprimer, prendre une bonne respiration en prenant soin d'expirer complètement l'air de vos poumons. Cela vous permettra de reprendre le contrôle et de livrer un discours mieux senti. Expirez...avant de commencer votre allocution !

 

•  Si il n'y a pas de contact visuel avec notre ou nos interlocuteurs le courant ne passe pas ! Cherchez les regards, communiquez par les yeux, balayez la salle du regard. Faites le test la prochaine fois que vous irez au cinéma… Avant de vous rendre à votre place, restez immobile quelques secondes devant la foule déjà en place. Faites comme si vous cherchiez une place et amusez- vous à regarder les gens dans les yeux. Voyez quel type d'émotion cela suscite en vous. « Ce que tu fuis te suis, ce à quoi tu fais face s'efface…»

 

•  Restez en place les pieds fixés au sol, ayez confiance en vous et dites-vous bien que chaque personne qui vous observe et attend que vous ayez livré votre message serait tout aussi et peut-être bien plus nerveuse que vous, si il ou elle était à votre place.

 

En affaires peu n'importe votre champs d'activité, la collaboration et l'échange d'informations occupent une place prépondérante dans nos activités.

 

Aujourd'hui s'exprimer clairement, susciter l'intérêt, savoir partager ou vendre ses idées avec passion, sont des atouts non négligeables dans ce siècle où les moyens d'entrer en contact les uns les autres n'ont jamais été aussi variés et puissants.

 

Votre meilleurs marketing est votre façon de vous exprimer !

 

 

C.A.D. COMMUNICATIONS

NOTRE PASSION

Communiquer et vous aider à être clairement compris !

 

 

Joyeuses Fêtes de toute l'équipe !